Pourquoi faire le diagnostic ERP ?
Le diagnostic ERP (Etat des Risques et Pollutions) est une étape indispensable pour tout propriétaire qui souhaite vendre ou louer son bien immobilier.
Ce document permet d’identifier les risques et les pollutions auxquels le bien est exposé, afin de les informer les futurs occupants ou locataires.
Depuis juillet 2018, le formulaire ESRIS a été remplacé par l’ERP pour être plus exhaustif dans la détection des risques liés à la pollution des sols. L’ERP est donc un élément clé pour garantir la sécurité des occupants et éviter tout litige futur.
L’ERP permet d’évaluer les risques liés à la pollution des sols. Il indique si le bien immobilier se trouve dans une zone à risque, notamment grâce à l’indication de la présence d’un SIS (secteur d’information sur les sols) et du potentiel radon de la commune. L’ERP précise également si le bien se situe dans le périmètre d’un Plan de prévention des risques (PPR), ce qui est important pour anticiper les risques naturels (inondations, mouvements de terrain, séismes, etc.). Enfin, l’ERP mentionne les zones à risque sismique pour que les occupants du bien soient informés de la situation en cas de séisme.
Comment réaliser le diagnostic ?
Pour réaliser le diagnostic ERP, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié. Ce professionnel est en mesure d’effectuer toutes les vérifications nécessaires pour s’assurer que le bien ne présente aucun risque pour les occupants. Everdiag vous accompagne dans toutes les étapes du diagnostic, de la réalisation à la remise du document final. Nous nous occupons de toutes les formalités administratives et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. En tant que bailleur ou vendeur, il est important de remplir votre ERP de manière complète et précise pour garantir la sécurité des occupants et éviter tout litige futur.