Pourquoi faire le diagnostic plomb ?
Le plomb est une substance toxique qui peut causer des problèmes de santé, notamment chez les enfants. Les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments sont responsables de la gestion du plomb dans leurs propriétés.
Les diagnostics de plomb sont des évaluations réalisées pour déterminer la présence de plomb dans les peintures ou autres revêtements dans un bâtiment.
Le certificat de risques d’exposition au plomb (CERP) est un rapport qui doit être établi pour attester de l’absence de plomb dans un bâtiment lors de sa vente ou de sa location.
Si la présence de plomb est inférieure à 1 mg par cm² ou si aucun plomb n’est détecté, le rapport est valable indéfiniment.Cependant, si la limite de 1 mg par cm² est dépassée, le CERP n’est valable que pour une durée maximale d’un an.En cas de location, le CERP reste valide pendant 6 ans.
Comment réaliser le diagnostic ?
La loi du 9 août 2004 impose aux vendeurs la recherche des sources d’exposition au plomb dans les revêtements des logements construits avant le 1er janvier 1949, date à laquelle l’utilisation des peintures au plomb a été interdite. Il faut procéder à l’analyse systématique des revêtements au moyen d’un analyseur à fluorescence X.
En tant que diagnostiqueur certifié, Everdiag vous accompagne pour mesurer la présence de plomb dans les revêtements de votre logement.