Pourquoi faire le diagnostic gaz ?
Le diagnostic gaz est obligatoire pour toute vente ou location d’un logement équipé d’une installation de gaz de plus de quinze ans. Il permet d’assurer la sécurité des équipements et des accessoires fonctionnant au gaz.
La validité du diagnostic gaz est réglementée. Elle est de trois ans pour la vente et de six ans pour la location.
Le rapport de contrôle de gaz doit être annexé au dossier de diagnostic technique (DDT) qui est remis aux acheteurs ou aux locataires avant la conclusion de la transaction.
Comment réaliser le diagnostic ?
La vérification de l’état de l’installation intérieure de gaz doit être réalisée par un expert certifié. Il doit détecter les anomalies qui peuvent être dangereuses pour les occupants du logement telles que les risques d’incendie, d’explosion ou d’intoxication.
Le diagnostiqueur doit inspecter les appareils, les tuyauteries fixes et les raccordements. Il doit également vérifier que les résidus de combustion sont correctement évacués et que l’aération des pièces est suffisante pour les équipements utilisant le gaz.
En cas de danger imminent, l’alimentation en gaz pourra être coupée jusqu’à la mise en sécurité de l’installation, même si ces situations restent rares.