Pourquoi faire le diagnostic amiante ?
Obligation légale en France depuis 1997, le diagnostic amiante concerne toutes les habitations construites avant cette date. Il a pour objet la détermination de la présence ou l’absence de la substance dénommée amiante, interdite du fait de son influence néfaste sur la santé publique.
Les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments sont responsables de la gestion de l’amiante dans leurs propriétés. Bien que la présence d’amiante n’empêche pas de vendre son bien, un diagnostic est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier construit avant 1997
Il existe différents types de diagnostics d’amiante, tels que le repérage amiante avant travaux (RAAT), le diagnostic amiante avant vente (DAV) et le diagnostic amiante avant démolition (DAD). Le RAAT est obligatoire avant tous travaux de rénovation ou de démolition dans un bâtiment construit avant 1997.
Comment réaliser le diagnostic ?
Everdiag établit le diagnostic amiante pour la vente de tout bien à Marseille et dans la région. Le diagnostic permet de repérer les produits contenant de l’amiante et d’évaluer le niveau de risque de ces composants.
Le diagnostic consiste en une inspection visuelle approfondie et une analyse de prélèvements d’échantillons pour déterminer la présence d’amiante dans le bâtiment.